Découvrez le livre, l’exposition et le film « Amazigh, une année berbère ».

Télécharger la documentation détaillée

« Là-haut j'ai connu le bonheur de relations humaines sans artifices, né de cet instinct de fraternité originel qui anime encore ces hommes. »

Frédéric Jullien, La traversée du Haut Atlas

Au-delà des tentes noires et des villages fortifiés, nous tentons une approche en profondeur de ces petites sociétés traditionnelles et autarciques confrontées et attirées à la fois par les nouveaux enjeux de la modernité apportés par l'école, la piste, et l'électricité.

 

Films

Maroc : Berbères du Haut Atlas

Film : Amazirh, une année berbère

Réalisation : Elise et Louis-Marie Blanchard

Durée : 70 min.

Perché dans le Haut Atlas marocain, au pied des massifs du M'goun et du Djebel Rhat, le territoire des Aït Bou Oulli, «fils des brebis», est peuplé de berbères chleuhs. Quelques milliers d'habitants, à la fois paysans et pasteurs, peuplent une trentaine de villages, répartis dans de hautes vallées. Ils y mènent une vie simple, étroitement liée au cycle de la nature. Ces hautes vallées, restées longtemps à l'écart de la vie moderne, sont cependant désireuses de s'ouvrir au monde. Ici, les villageois se sont battus pour obtenir école, dispensaire, route et électricité, synonymes d'une vie plus facile ; mais on le devine, cela ne va pas sans quelques bouleversements...

Modalités pratiques

Ce film est présenté en conférence par les réalisateurs dans le cadre de soirées, de festivals ou d'expositions ; tout le matériel nécessaire à la projection et à la sonorisation est fourni. Présentation et débat assurés par le conférencier. Tarif : 400 € Frais de transport et d'hébergement à la charge du commanditaire

Commander un DVD

20 euros + frais de port 5 euros

Télécharger la documentation détaillée

 

Film : Maroc, les Derniers Nomades

Réalisation : Elise et Louis-Marie Blanchard

Durée : 52 min.

Au rythme de la marche ou du pas des dromadaires, Louis-Marie et Elise Blanchard nous entraînent à la rencontre des Berbères Aït Atta, la dernière grande tribu nomade du Sud-Marocain.

Chaque printemps, deux cent familles quittent avec leurs dromadaires la chaleur brûlante du Djebel Saghro pour gagner les pâturages d’altitude du Haut-atlas où leurs troupeaux trouvent durant tout l’été, herbages et fraîcheur. A l’arrivée des premières neiges sur les sommets qui atteignent ici quatre mille mètres, leurs caravanes redescendent vers le sud pour regagner la douceur hivernale du Saghro où les nomades passent l’hiver.

Si aujourd’hui ce petit peuple de bergers échappe encore à la standardisation générale, l’irruption rapide du « progrès », risque de rompre un fragile équilibre entre identité berbère, vie traditionnelle en autarcie et modernité.

Une quinzaine de séjours dans le Saghro et le Haut-Atlas en toutes saisons, nous ont permis, de vaincre les réticences fortes envers l’image ressenties au départ, en tissant peu à peu des liens privilégiés avec deux familles nomades, notre présence étant librement acceptée dans l’intimité de la vie quotidienne.

Le reportage se fait le témoin d’une vie rude, isolée, souvent difficile, mais qui répond dans une certaine mesure à notre quête de sens par sa simplicité et sa maîtrise des éléments qui la constituent.

Expositions

Exposition scénographiée comprenant : collection d'objets ethnographiques, exposition photo et animations.

Mise en œuvre

  • Espace scénique de 60 m² avec tapis
  • Maison de thé marocaine avec tables basses et coussins
  • Mur d'images de 80 photographies
  • 9 panneaux d'interprétation
  • 3 écrans numériques HD 81 cm, diffusant film et photographies
  • Collections d'objets traditionnels : costumes, bijoux, poteries, fer forgé, tissage…
  • Collection de livres et récit sur le Haut Atlas marocain à consulter sur place

Animation de l'exposition

  • Visite commentée de l'exposition
  • Conférence-débat avec projection du film : « Amazirh, Une année berbère »
  • Dédicace du livre « Amazirh, Berbères du Haut-atlas marocain »

Modalités pratiques

Livraison, installation par nos soins 24h avant le début de la manifestation. Le forfait exposition comprend une séance du film « Amazirh, une année berbère » », avec présentation et débat.

Tarifs

  • Pour l'ensemble : Exposition et Conférence-débat : 1500 € TTC
  • Frais de transport et d'hébergement à la charge du commanditaire.
  • Ensemble modulable en fonction du budget, de la surface disponible, des conditions d'installation et de la durée de la manifestation : nous consulter.

Livres

Amazirh

Vallées berbères du Haut-Atlas marocain

Elise et Louis-Marie Blanchard

130 pages, illustrations anciennes et photographies couleurs

40 euros + frais de port 10 euros

Commander un livre

 

Retour en haut de page

Maroc berbère

Actualités

Découvrez toute l'actualité de territoire Nomades :

SORTIE DU FILM MAROC, LES DERNIERS NOMADES

EN COURS DE REALISATION

Film long metrage L'AGE DE LA MARCHE, DE LA VIA ARVERNA A SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE sortie 2018 Livre  L'EXPLORATION DU TIBET, Editions PAULSEN sortie 2019  …

L'EXPLORATION DE L'AMERIQUE DU NORD

L'exploration de l'Amérique du Nord, éditions Paulsen Exposition scénographiée sur le même thème…

Amazirh, une année berbère

sortie du film "Amazirh, une année berbère" : avec l'exposition "Amazirh, vallée du Haut Atlas marocain"…

MARCO POLO, l'incroyable voyage

Marco Polo, l'incroyable voyage, Editions Paulsen - Guérin Exposition scénographiée sur le même thème…

Chasseurs de Plantes - Explorateurs et botanistes

Explorateurs et botanistes autour du monde, ed. Paulsen Au 18ème siècle, les grandes expéditions maritimes autour du monde de Bougainville et de Cook permettent à de…

Calendrier

DATES A VENIR

Grand Bivouac d'Albertville, Film Maroc, les Derniers Nomades, 19 au 22 octobre 2017 Festival de l'Image de St Valery en Caux, Film Maroc, Les Derniers Nomades, 3 au 8 octobre 2017…